top of page

Des erreurs que vous ne referrez plus une fois que vous aurez lu cet article.

Dernière mise à jour : 31 déc. 2022

Vous avez créé votre site internet pour vous ouvrir au digital. Très bonne idée !


Mais êtes vous sûre de n'avoir commis aucune erreur ?


Dans cet article nous allons faire la liste de 5 erreurs fréquentes qui peuvent ralentir la performance et la qualité de votre site.



#1 : Pas assez ou trop de contenu sur votre site.


Un site avec très peu de contenu n'est pas valorisé par les algorithmes de google. Vous serez donc beaucoup moins mis en avant.

A l'inverse, un site surchargé d'information va noyer vos visiteurs et ils ne risquent pas de rester bien longtemps… Veillez à garder un site internet aéré et à mettre à jour votre contenu assez souvent.



Comment bien doser son contenu ?


Demandez vous si ce que vous intégrer dans votre page est toujours en lien avec l'élément principal de la page.

Si ce n'est pas le cas, créez une nouvelle page ou un nouvel article.


Ne vous répétez pas. Le but des visiteurs est d'aller vite et de trouver directement ce qu'ils cherchent. Il faut être concis. Aller droit au but. Straight to the point comme disent nos amis Anglais. Bref ne pas reproduire ce que je viens de faire.


Le contenu textuel est utile pour donner des détails sur un produit ou service. Pour le reste, utilisez des images ou des illustrations graphiques. C'est beaucoup plus parlant.



Attention: Les images peuvent ralentir la vitesse de votre site. Trop d'image alourdira votre site internet et le rendra moins performant.



#2 : Un vocabulaire trop technique.


N'oubliez pas que si vous êtes un expert dans votre domaine ce n'est surement pas le cas de vos visiteurs ! Pensez à adapter vos mots. Pendant votre rédaction, mettez vous à la place d'une personne totalement novice en la matière.


Plus votre secteur est spécifique et votre cible large, plus il est important d'adapter sa rédaction.

Utilisez des mots génériques. Et s'il le faut, optez pour des phrases plus longues mais


plus claires.


#3 : Une page d'accueil surchargée.


Beaucoup ont tendance à vouloir mettre le maximum d'information directement en première page. Soyez concis et organisez correctement votre site. Surcharger votre page d'accueil risque d'agresser vos visiteurs et de ne pas leur donner envie de rester sur votre site.

N'inondez pas d'informations votre page principale. Restez organisé.


L'utilisateur qui arrive sur votre page d'accueil doit avoir accès directement à 3 choses:

  • Une barre de menu

  • Un bouton de contact


Des informations sur votre entreprise telle qu'une courte description pour rassurer et mettre en confiance le visiteur.

Evitez les bannières flashy et les photos dispatchées de gauche à droite.

Aérez votre page ! Ne pensez pas qu'il faut tout mettre sur la première page pour être sûre que le visiteur lise tout. Divisez votre site en plusieurs pages et proposez des raccourcies sur votre page d'accueil. L'utilisateur naviguera naturellement sur votre site.



#4 : Un formulaire mal agencé.



Créer un formulaire peut sembler être anodin mais il s'avère que ce n'est pas si simple !


Sans instructions précises, certains utilisateurs pourraient ne pas comprendre ce que vous leur demandez. Certains codes couleurs tels que le vert pour valider facilitent la compréhension.


Pensez à l'avance à toute les éventualités que peuvent rencontrer les utilisateurs.

Pour un formulaire de connexion, pensez au fait qu'il puisse avoir oublié son mot de passe ou encore qu'il n'a pas encore créé de compte. Il peut aussi ne pas vouloir se connecter et retourner sur la page d'accueil.


Pour un formulaire de contact, n'oubliez pas de préciser en détail ce que vous attendez en préremplissant des exemples dans la case.

Par exemple: dans la case Email, propos


ez un exemple de mail. (DupontMaxime@supermail.fr)


#5 : L'utilisation excessive de pop-up.


Les pop-up ont pour but d'attirer l'attention. Seulement, ils ont tendance à agacer les visiteurs. Utiliser une pop-up est un bon moyen de communication uniquement lorsque vous avez une information cruciale telle qu'une offre promo à partager. Mais plus d'une pop-up c'est déjà trop.


Alors ? 5/5 ?


Sinon pour éviter les erreurs, vous pouvez aussi faire confiance à des professionnels qui sauront créer le site internet parfait pour votre affaire ! Car même si tout le monde peut chanter, t


out le monde n'est pas chanteur. 🎤😉


Ca tombe bien, chez ConceptionWeb nous sommes là pour vous !


A bientôt pour de nouveaux conseils !



bottom of page